Action Culturelle

Stage Hip-hop de l'Eau

avec l'association "Danse Et recherche" - Schem's Nuissier
Le projet d’associer Le Hip-Hop au thème de l’eau est né d’une réflexion partagée entre « L’eau est le pont » et « Danse et recherche », il s’est concrètisé par l’organisation en partenariat avec la Marie d’Aubervilliers d’un stage d’une semaine, ainsi que par la proposition d’un Itinéraire de Découverte Développement Durable au collège Théodore Monod du Havre (Classe de 5ième).
Alternant moments de danse et réflexion sur les thèmes développés par l’Association, il s’est déroulé à proximité de l’abbaye de Royaumont et a été restitué au Pavillon de l’Eau. Le stage a permis d’aborder des questions sur l’eau de façon ludique.
Hip-hop de l'eau avec l'OMJA (Aubervilliers - 93)



Création d’un « Jeu des 7 familles de l’eau »

Cette action s’est déroulée avec le centre social de la CAF (Paris XII) dans le cadre d’une programmation « Eau » qui depuis la rentrés scolaire 2008 a concerné tous les publics du centre social, dans les différentes tranches d’âge. Différents ateliers artistiques ont permis la réalisation des 42 cartes d’un jeu des 7 familles de l’eau. Le travail s’est déroulé sur plusieurs mois et a « installé » une sensibilisation, un questionnement, une proximité avec le thème de l’eau parmi le public du Centre social qui devrait trouver une résonance dans l’usage quotidien qu’il fait de la ressource.



Projet Citoyen : « L’EAU VECTEUR D’ÉCHANGES ET DE VALEURS : DES AMBASSADEURS DE L’EAU DANS LA CITÉ »

Pendant quatorze mois et grâce au financement de la région Ile de France dans le cadre des projets citoyens, l’association « L’eau est le pont » a développé son approche de l’eau auprès des populations à travers une série d’activités et de manifestations à Paris et en proche banlieue.
Ainsi la question de l‘eau a gagné en sens et en proximité à Paris et en Ile-de-France, principalement en donnant à voir « l’autre versant » de l’eau : sociétal, artistique, philosophique, géostratégique, etc. En effet, il s’est agi à travers nos actions de montrer que l’eau est un enjeu environnemental certes, elle est aussi un enjeu de société en tant qu’elle nous fait vivre, reflète nos valeurs communes, pose la question de la durabilité de la ressource et participe à la structuration de notre « vivre ensemble » sur le territoire de l’Ile-de-France et au-delà. Ces actions ont fait travailler ensemble diverses structures associatives ou pas (centre social, associations, hôpital, collectivité territoriale…) et ont permis de tisser ainsi un réseau de « fidèles » de l’eau à travers lesquels les informations et les projets circulent et commencent à former un socle repéré.